Pour jouer, grimper, rouler, s’amuser… un cours de 50 minutes.
De 24 mois à 5 ans, Bellegarde Gym propose le Baby-Gym, une activité idéale pour se défouler et apprendre à maîtriser son corps!
Le gymnase est une structure aménagée qui peut devenir un magnifique terrain de jeu sécurisé, adapté au développement psychomoteur de l’enfant!
Tous les animateurs du club sont titulaires d’un diplôme délivré par la FFG. Les clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique sont accompagnés pour la mise en place de leur projet pédagogique.
Les enfants et 1 parent accompagnateur sont invités à venir passer un moment ensemble. Le Baby Gym est une activité pour les enfants de 2 et 3 ans: guider son enfant sur la poutre, donnez-le à un autre parcours , déplacer un tapis sur un autre atelier … et se former pour en savoir plus: c’est le programme simple et convivial «Accompagnateur Baby Gym».
La Fédération Française de Gymnastique participe au programme officiel «bien manger, bien bouger» pour sensibiliser les jeunes enfants et leurs parents à la prévention contre l’obésité infantile. Le programme Baby Gym est élaboré en collaboration avec des outils facilitant l’apprentissage du langage avec l’acquisition des bases psychomotrices et de la coordination requise.
La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) permet aux jeunes filles de s’exprimer sur 4 agrès: le sol, le saut, les barres asymétriques et la poutre.
La GAF est une discipline très complète: elle développe la force, la souplesse et une bonne coordination.
En compétition, les gymnastes revêtent un justaucorps, qui peut être à manches courtes ou à manches longues. Lors de l’entraînement , les gymnastes optent le plus souvent pour une tenue plus classique: un simple short et un débardeur.
La Gymnastique Artistique Masculine (GAM) est une discipline alliant force, puissance et agilité. Elle se décline sur 6 agrès: le sol, le cheval d’arçon, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe.
La GAM est une discipline très complète.
L’entraînement, les gymnastes revêtent la plupart du temps un t-shirt et un short. En compétition, les garçons revêtent un pantalon (appelé sokol) en fonction des agrès. Le short est utilisé au pour les sauts et le sol , tandis que le sokol sera utilisés aux arçons, sur anneaux, et sur les barres parallèles
La Gymnastique Rythmique (GR) est une discipline aussi bien pratiquée en loisir qu’en compétition. Les entraîneurs élaborent une chorégraphie en musique pour chacun des 5 moteurs: le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde.
La GR anciennement GRS est une discipline alliant souplesse, grâce et adresse. Elle se pratique en individuel ou en ensemble de 4 à 6 gymnastes.
On peut commencer à n’importe quel âge et permettre aux jeunes de développer leur motricité et leur coordination, ainsi que d’exprimer leur grande taille, leurs aptitudes artistiques et leur féminité.
En compétition, les gymnastes présentent un justaucorps avec ou sans jupettes, ou bien un académique qui recouvre les jambes. La GR est sans doute la discipline la plus féminine de la gymnastique, c’est pourquoi les gymnastes aiment porter des tenues colorées arborant strass et paillettes. Les demi-pointes sont des sortes de demi-chaussons portées en compétition.
Lors de l’entraînement, une tenue près du corps est adopté, comme un court et un débardeur.
Le Trampoline (TR) peut être pratiqué en loisir ou en compétition.
Le trampoline est une activité ludique qui est devenue une discipline olympique en 2000 à Sydney.
Le trampoline permet de développer la confiance en soi et de contribuer au développement de la motricité et de la maîtrise du corps.
Lors des entraînements: un tee-shirt simple et un short. En compétition, une tenue spécifique est nécessaire et s’apparente à celui de la Gymnastique Artistique: justaucorps pour les filles et léotard pour les garçons.
Les gymnastes évoluent sur une toile de 4 mètres sur 2.